Maquillage des yeux : comment se maquiller les yeux selon leur couleur

Publié le : 3 juillet 2017
Catégories : TUTOS MAQUILLAGE

Savoir maquiller ses yeux selon leur couleur : une étape indispensable pour un beauty-look parfait ! Quelle que soit la couleur de vos yeux, redonnez de l’éclat à votre regard grâce à nos conseils beauté et astuces. Yeux verts, marron, bleus, gris ou noirs, apprenez à bien choisir les produits qu’il vous faut pour un maquillage réussi.

Technique de maquillage des yeux

S’il est recommandé de maquiller vos yeux selon leur couleur et d’adapter votre mascara, vos fards à paupières et crayons, les techniques de maquillage sont toutes les mêmes. Il faut savoir où poser les bonnes couleurs ! La technique de la « banane », est la plus répandue. Pour la réussir, posez le fard le plus foncé se pose sur la paupière mobile et vers le coin extérieur de l’œil. Ensuite, appliquez le fard le plus clair sur le coin interne de l’œil. Cette technique éveille le regard, l’ouvre et le sublime !

Comment maquiller ses yeux selon leur couleur

Maquiller les yeux marron

Avant de vous attarder sur la technique, commencez par identifier les teintes qui font ressortir les yeux marron. Les couleurs à privilégier, pour votre fard à paupières ou le crayon à yeux sont le beige, le marron, le brun, le kaki, l’or, le taupe, le violet et le noir. En résumé : vous pouvez vous permettre beaucoup de coloris ! Les teintes pastel sont les seules à éviter. Bannissez donc le blanc, le rose, le bleu ou le vert clairs, peu flatteurs pour vos yeux marron, particulièrement si vous avez la peau mate. Et oui, votre carnation a son importance dans le choix des couleurs : une teinte or sublimera les peaux caramel alors que les peaux claires aux yeux marron préfèreront des tons plus froids.

Les peaux mates pourront se diriger vers des pigments à haute couvrance pour faire ressortir la teinte de leurs yeux marron. Les fards translucides sont à oublier. Pour vous, les teintes idéales sont les dorés, cuivrés et orangés. Les peaux plus claires aux yeux marron se dirigeront elles vers le violet ou le taupe, qui raviveront l’éclat de l’iris sans jamais ternir leur carnation.

Côté mascara, privilégiez le noir, brun ou prune. Les yeux marron ont souvent une pointe de jaune ou des nuances de vert qui peuvent avoir un éclat incroyable avec ces couleurs. Teintes sobres, elles sont toutefois idéales pour que le coloris noisette de vos yeux ressorte à la perfection. Le mascara bleu nuit peut aussi être une option : il assure un contraste idéal entre le blanc de l’œil et l’iris très foncé.

Au quotidien, pour mettre en valeur vos yeux marron, associez du brun à des notes d’or ou de cuivré ou un bleu foncé avec du gris. Ajoutez un trait de khôl noir à l’intérieur de vos yeux pour un regard intense. Et en soirée, pourquoi ne pas choisir des ombres à effet métallisé ou des paillettes ? Jouez avec les textures, tout va avec vos yeux marron.

maquillage yeux marron

Maquiller les yeux bleus

Cela va peut être vous surprendre mais la couleur complémentaire du bleu est… le orange ! Pour faire ressortir vos yeux bleus, misez sur des pigments qui contiennent cette teinte sans forcément donner une allure « halloweenesque » à votre regard. La palette de maquillage peut comprendre l’abricot, le brun ou même le marron. En ouvrant le champ des couleurs, vous vous apercevrez qu’une multitude de fards s’offre à vous. Côté couleurs chaudes, vous pouvez choisir parmi le bronze, le caramel, le beige, l’abricoté ou les teintes pêches. Les teintes froides qui font ressortir les yeux bleus comprennent, elles, le rose, le corail ou le violine. Pensez toutefois à les utiliser avec modération !

Les yeux bleus devront immédiatement proscrire… le bleu. Et oui, rien de tel pour un effet fade que d’appliquer une teinte trop proche de vos yeux. Le vert est également à oublier sous peine de créer un choc visuel, les deux ne se flattent pas du tout. Côté mascara, inutile d’en faire des tonnes ! Les yeux bleus privilégieront le noir ou le marron pour intensifier le rendu charbonneux. Sans oublier un trait de crayon noir pour approfondir votre regard.

Maquiller vos yeux bleus peut varier selon la taille de vos yeux. Celles qui ont de petits yeux bleus travailleront avec un fard à paupières marron en halo, au-dessus et en dessous de l’œil. Ainsi, l’œil parait plus ouvert et semble gagner une dizaine de millimètres. Votre paupière fixe vous parait plus petite que la paupière mobile ? Utilisez la technique de la « banane » avec des fards marron. Par contre, si vos yeux bleus sont très grands ou particulièrement ronds, appliquez du khôl, lui aussi marron, à l’intérieur de l’œil. Rien de tel pour l’allonger et lui donner un effet « amande » sublime.

En journée, les yeux bleus ont un avantage certain : ils ne nécessitent pas beaucoup de maquillage pour ressortir. Une bonne quantité de mascara et une touche de khôl peuvent suffire. En soirée ou pour une occasion particulière, réalisez un smoky eye ou des yeux pailletés ! Ourlez vos yeux bleus de crayon noir que vous « flouterez » au doigt pour donner un aspect charbonneux, puis intensifiez votre regard avec un fard noir mat. Enfin, la touche festive peut être apportée par un voile de cuivre superposé au noir. Pour des yeux bleus intenses !

maquillage yeux bleus

Maquiller les yeux verts

Comme pour chaque coloris, basez-vous sur le cercle chromatique de couleurs pour connaître les teintes complémentaires du vert. Pour les yeux verts, il faudra miser sur des tonalités proches du rouge lors du maquillage. A vous les fards lilas, rose, violet, violine, aubergine, cranberry ou mauve. Par contre, oubliez les couleurs trop proches de votre iris. Le vert ou le bleu ne feraient que ternir votre regard. Quelle que soit la couleur que vous choisirez, appliquez toujours une base claire ou blanc cassé pour agrandir votre regard.

Misez sur un fard à paupières qui sublime votre carnation. Les peaux mates révèleront leurs yeux verts grâce à des tons chauds à l’image du brun, marron ou doré. Les teints plus clairs, aux cheveux blonds ou châtains clairs se tourneront vers des couleurs plus froides : le violet, le gris, le rose ou le parme. Pour terminer votre maquillage des yeux verts, n’oubliez pas le mascara marron de préférence. Il se marie idéalement avec le vert ! Vous n’osez pas le mascara coloré ? Restez sur le noir, classique et glamour.

Lorsque vous avez les yeux verts et êtes une amatrice des teintes prune, pensez à bien dissimuler vos cernes sous peine de les faire ressortir avec une telle couleur sur vos paupières ! Côté crayon, le noir et le vert foncé définissent bien le regard. Appliquez ces teintes au ras des cils pour donner l’illusion que vous les étoffez. Côté eyeliner, le vert de vos yeux sera ravivé par du violet ou du marron.

Vous trouvez vos yeux verts petits ? Privilégiez les dégradés horizontaux. Appliquez la couleur la plus foncée sur l’extérieur de l’œil et le fard clair vers l’intérieur. Le khôl, lui, s’appose au ras des cils pour un maximum d’ouverture de l’œil. Pour les yeux verts ronds, évitez de marquer le creux de la paupière à l’excès. Appliquez la couleur la plus foncée au ras des cils et remontez au pli de la paupière que vous maquillerez d’une teinte plus claire. Soulignez vos yeux d’un trait de crayon noir à l’intérieur de l’œil, vous aurez l’impression que vos yeux verts sont plus petits.

En soirée, choisissez des couleurs foncées ou métalliques pour faire ressortir vos yeux verts. Cuivrés ou dorés, ils sublimeront la couleur verte de vos yeux car vos iris contiennent bien souvent des paillettes naturelles qui ne demandent qu’à être soulignées. Enfin, appliquez un crayon noir ou mauve pour parfaire votre beauty-look festif !

maquillage yeux verts

Maquiller les yeux gris

Les yeux gris font partie des couleurs les plus rares, il n’est donc pas évident de les mettre en beauté avec les produits adéquats. Ils comportent souvent des tonalités chaudes et froides, ils peuvent donc être sublimés à l’aide d’un make-up plutôt « dark » à base de noir. Parfois, il vous suffit d’ourler votre regard avec un trait de liner noir ou du khôl pour sublimer vos yeux gris.

Vous préférez appliquer de la couleur sur vos yeux ? Privilégiez les teintes telles que le prune, le violine ou le kaki. Si votre gris tire sur le bleu, n’hésitez pas à miser sur un trait de khôl bleu marine. Comme pour les autres couleurs d’yeux, évitez le ton sur ton. Ne choisissez pas de produits de make-up gris qui ne feraient que ternir vos yeux gris. Oubliez aussi les teintes pastel qui n’apporteront rien de plus à votre regard. Côté mascara, optez pour du classique : le noir est celui qui fera le mieux ressortir votre couleur d’yeux.

En soirée, encore une fois : misez sur le noir ! L’incontournable smoky eye se réalisera avec des teintes foncées. Vous pouvez toutefois également envisager d’appliquer des teintes allant vers le prune, qu’il soit mat ou métallisé. Quoi qu’il en soit, concentrez-vous sur un effet « charbonneux » pour donner une intensité parfaite à vos yeux gris. Pour des occasions festives, sur votre fard noir, choisissez d’appliquer des paillettes dorées ou cuivrées. De quoi faire ressortir la teinte unique de vos yeux gris !

maquillage yeux gris

Maquiller les yeux noirs

Maquiller ses yeux noirs passe par une multitude de couleurs ! Si le noir saura faire ressortir vos yeux foncés, vous pouvez aussi aller vers des teintes chaudes, notamment le brun, le cuivre et le doré. Enfin, sachez également que le vert émeraude ou le bleu saphir, tous deux profonds, iront parfaitement avec vos yeux noirs, surtout lorsque vous vous maquillez pour une soirée. En journée, par contre, pensez aux tons pastel tels que le rose, le gris ou le violet. En résumé, les yeux noirs peuvent se permettre beaucoup de folies ! Toutefois, gardez en tête que les couleurs pastel devront être appliquées par petites touches ou en léger dégradé. Appliquées sur la totalité de la paupière, elles ne feraient qu’affadir vos yeux noirs.

En soirée, construisez votre maquillage autour d’un fard à paupières marron ou noir en base. Appliquez-le au pinceau au coin externe de l’œil en le déposant sous forme de V. Sur le coin interne de l’œil, apposez du bleu ou du vert et estompez le tout à l’aide d’un pinceau, cela évite de durcir vos traits. Ensuite, misez sur un trait de khôl au ras des cils. Appliquez un trait épais à estomper ensuite vers le haut, avec un pinceau fin. Lors de l’application de votre mascara, insistez surtout sur la racine des cils qui créera un contraste parfait avec la couleur du fard derrière. A vous un regard hypnotisant !

Lors du choix des matières, oubliez les matières soit trop mates, soit trop liquides qui auront tendance à assombrir ou alourdir vos yeux foncés.

Allez, maintenant, c'est le moment de craquer pour notre coffret maquillage.

maquillage yeux noirs


Ajouter un commentaire